18.6.12

Palette à pieds


Dans un rayon d'un magasin botanique dont je ne citerai pas le nom, j'ai vu un magnifique repose-pieds se négociant à 90€...

En voulant un similaire de forme, de solidité mais pas de prix, et dans l'immédiat, j'ai entrepris d'en fabriquer un.

 Ingrédients :
1 = Planche extraite d'une palette

2 = Élément bois en forme de liteau retiré à cette même palette

3 = Cubes en bois provenant d'une autre palette (qui, elle, a entamé sa seconde vie en tant que table basse)



4 = Planche 1 débitée en quatre planchettes (dont la longueur équivaut à quatre fois la largeur)

5 = Pièce 2 débitée dans des longueurs qui permettent de fabriquer un cadre carré, dont le côté aurait une longueur égale à une planchette 4
Les parties en police grisée servent à 
ceux qui ont vraiment besoin de données
mathématiques précises pour réaliser 
à leur tour ce magnifique pouf de luxe

Assemblage :
Les pointillés rouges mettent en exergue (selon des méthodes suédoises éprouvées)
le sens de mise en place des éléments présentés précédemment, éléments que vous saurez reconnaître

Il conviendra de fixer l'ensemble, selon le bon sens à votre disposition sur le moment, à l'aide de vis auto-foreuses (pour prévenir toute fissure du bois). Indice : 16 peuvent suffire, 20 ou 28 seront plus sûres
 


Finition :

Tondez un mouton ou décapitez ... un bon oreiller que vous aviez prévu de jeter
(pour avoir de la ouate de rembourrage, ce n'est pas par cruauté)

Récupérez un morceau de tissus

Positionnez le tout selon les flèches suédoises

Fixez le tissus à l'aide de clous dessous et sur les côtés pour l'esthétique




Résultat (Attention dessins très réalistes) :


Astuce : aplatir la pointe des clous à l'aide d'un marteau,
des clous non-pointus sont moins propices à fendre le bois.



 Attention, veillez à ne pas laisser votre pouf de luxe dehors après la photo !


4 commentaires:

  1. Super faudra que je vienne l'essayer bientôt !
    Les dessins sont de toi ?

    RépondreSupprimer
  2. On dit ça... puis les choses à venir essayer s'accumulent ! :p
    Pour les dessins, oui ! XXX
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ben bravo Nirvan ! Il est adorable ton repose-pieds ! ;-) Moi j'aurai mis un vieux cuir ou d'imitation, élimé récupéré sur une veste abîmée ou un siège... de moto... ou de voiture (genre de la casse, quoi) par exemple avec des clous tapissier. Mon côté médiéval peut-être ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ça serait même plus haut de gamme que le morceau de nappe récupéré.
    A étudier ! Et même sous les clous, une petite bande plate de cuivre...

    L'idée du cuir de moto me plaît en tous cas ! Surtout que je peux en récupérer !

    Donc si jamais il te prend la motive d'en réaliser un, je ferai un post qui te sera dédié !

    ;)

    RépondreSupprimer