7.7.12

Tampon linogravé

J'ai eu très envie d'avoir un tampon. Un tampon tout bête, comme à la poste.

Ayant appris à en faire avec des pommes de terre quand j'étais petit, et ayant découvert la linogravure il y a quelque temps, le mixe des deux a généré un "TILT" !

Explications 

Sur un morceau de lino à graver j'ai d'abord dessiné (à l'envers évidemment) le motif voulu. 

On peut s'aider d'un modèle calqué retourné pour les dessins complexes


Ensuite on peut procéder à la gravure, avec un ciseau approprié

Cette partie est assez similaire de la méthode utilisée pour les pommes de terre





On fignole avec un outil électrique rotatif équipé d'une pitite meuleuse de précision
Attention à conserver une vitesse de rotation modérée, car le lino fond...fond...fond

Ceci est la représentation bâclée du lino gravé (à l'envers)
Préparer le support

On peut avoir recours, pour le support du tampon à une pièce de bois de palette (évidemment)

Couper selon les pointillés



Conserver la partie supérieure, sur la tranche de laquelle on va coller le lino gravé (partie symbolisée en bleu)
Perçage pour accueillir un manche

Résultat :

Votre blog adoré TESTUNDEUX.BLOGSPOT.COM a son propre tampon officiel !

Allez, on essaye ?























Je sais pas ce que vous en disez, mais moi je trouve ça pas mal, non ?

2 commentaires:

  1. Pas mal l'idée du tampon :-)

    Et pour fabriquer l'encre naturelle, il parait qu'on peut en fabriquer à partir d'un poulpe!

    Je sais, je sais, tu vas me dire "oui, mais je suis à la montagne, les poulpes, ca ne court (ou rampe) pas les rues... Donc il y a un moyen alternatif composé d'un pamplemousse, de 8 couleuvres, et d'un clou pour fixer le tout! (Effet non garantie)

    RépondreSupprimer
  2. Haha !

    A exploiter, en effet ! Existe aussi une méthode à base de roches sédimentaires type houille, moins agressive envers nos amies les "cool œuvres" !!

    Peut-être cela méritera t-il un post dédié !

    RépondreSupprimer